Togo : L’Union Européenne accorde une subvention de 5,5 millions d’euro pour lutter contre le changement climatique

septembre 25, 2018

La cérémonie de signature du contrat de subvention entre l’UE et les ONG a eu lieu ce lundi 24 septembre 2018 à Lomé. Cette subvention devrait aider à lutter contre le phénomène des changements climatiques au Togo.

Par Claude GBENYEDJI

Le contrat de la subvention d’un montant global de 5,5 millions d’euros (3,5 milliards de FCFA) est intervenue entre la cheffe de Délégation de l’UE à Lomé, Cristina Martins Barreira (en photo) et les responsables des six organisations bénéficiaires.

Ont également paraphé les documents à titre symbolique, le directeur de cabinet du ministère de la Planification du Développement, Essohanam Edjeou et le ministre André Johnson de l’Environnement et des Ressources Forestières.

L’enveloppe, repartis selon chaque type de projet à exécuter devraient permettre à ses bénéficiaires de participer à l’atteinte de certains résultats du Programme d’Appui pour la lutte contre le Changement Climatique (PALCC).

Le PALCC est une initiative du gouvernement financé à hauteur de 10 millions d’euro par l’UE. Il vise à appuyer le Togo dans la mise œuvre de sa réponse aux défis posés par le changement climatique.

Les résultats attendus dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme sont relatifs à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, ainsi qu’à la conservation et gestion durable des forêts et sols, à l’émergence d’une économie résiliente à faibles émissions de carbone…

« L’UE va continuer à appuyer le Togo… »

Dans son discours de circonstance, le ministre André Johnson a rappelé que le Togo, à l’instar d’autres pays d’Afrique, subit les effets néfastes du changement climatique, à cause de la dégradation des ressources naturelles, en général, et des ressources forestières, en particulier.

La lutte contre ces effets néfastes fait partie intégrante du processus de développement du pays. A cet effet, le PALCC vient renforcer plusieurs initiatives en cours dans le secteur forestier et développement rural du Togo, en réponse aux effets de la variabilité et dérégulation climatique.

Selon la cheffe de Délégation de l’UE à Lomé, Cristina Martins Barreira, le PALCC s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+), qui est créée par l’Union Européenne (UE) en 2007, en vue de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés (PMA).

« C’est l’une des initiatives les plus importantes dans le monde en matière de lutte contre le changement climatique », a-t-elle souligné. La cheffe de Délégation de l’UE au Togo a également réitéré l’engagement de l’Europe à jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le changement climatique et à appuyer le Togo, dans ce combat pour faire sortir le monde des menaces liées à la dérégulation climatique.

« Nous pensons qu’avec cette signature aujourd’hui, chacun doit se mettre déjà à l’œuvre, pour la réalisation de ses actions planifiées et des objectifs attendus, de façon à ce que dans les trois ans quelques mois que nous avons devant nous, nous puissions contribuer à la lutte contre le changement climatique au Togo. … Les défis sont là. Il y en a certains qui vont travailler sur le reboisement, les aires protégées, les foyers améliorés, l’utilisation du gaz, la gestion durable des terres, etc. Chacun à ses objectifs à atteindre », a confié la porte-parole des bénéficiaires, Ekoue Kayissan, présidente du Conseil d’Administration d’AGAIB Centrale.

Notons que la cérémonie marque le lancement à Lomé de la semaine de la diplomatie en faveur du climat, dont les activités vont du 24 au 30 septembre. Une conférence de presse a même été organisée hier après-midi au siège de la délégation de l’Union Européenne à Lomé pour présenter les objectifs de cette initiative.

Elle fut animée par Bruno Hanses, Ministre conseiller de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, l’ambassadeur de France au Togo Morgan ROHEL et son homologue allemand Christoph SANDERS.

Ils ont tous félicité le Togo pour son engagement dans la lutte contre les changements climatiques. Selon Morgan ROHEL, la nouvelle stratégie d’électrification qui accorde une place importante dans l’utilisation des énergies renouvelables, la participation du Togo au sein de l’Alliance solaire internationale sont des preuves palpables de cet engagement.

(Visited 35 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.