Législatives au Togo : L’opposition envoie ses représentants à la CENI mais boycotte le recensement électoral

octobre 1, 2018

C’est à travers un courrier adressé ce dimanche 30 septembre au président de l’Assemblée nationale par la présidente du Groupe parlementaire ANC, Isabelle Ameganvi que la coalition de l’opposition a annoncé l’envoie des noms des personnes devant la représenter au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais au même moment, elle a lancé un appel à boycotter le recensement électoral qui débute ce lundi.

 

Par Claude GBENYEDJI

Selon l’accord trouvé le 23 septembre dernier à Lomé, à l’issue de la 2e réunion du comité de suivi, l’opposition togolaise devrait désigner elle-même ses représentants à la CENI, au plus tard le 30 septembre. Afin de compléter les places qui sont restées vacantes au sein de l’institution qui a en charge l’organisation des élections au Togo.

Et ce dimanche 30 septembre, la Coalition de l’opposition a finalement envoyé les noms de ses représentants à l’Assemblée nationale. Le Parlement devrait, conformément à la loi, tenir une plénière pour les élire avant leur prestation de serment devant les juges de la Cour Constitutionnelle.

Et sur les 8 représentants, l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre en photo) a arraché 3 places, le Comité d’Action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo et l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) d’Aimé Gogué ont chacun une place.

Au titre des partis extraparlementaires, la CDPA de Brigitte Adjamagbo prend un poste et le PNP de Tikpi Atchadam s’offre également un poste. Le 8ème représentant de l’opposition est issu d’une organisation de la société civile, appelé Front Citoyen Togo Debout (FCTD).

Notons par ailleurs que le NET et OBUTS, deux partis qui siégeaient à la CENI pour le compte de l’opposition ont affirmé leur disponibilité à se retirer de la CENI dès l’arrivée des représentants de la Coalition. Par contre, l’UFC de Gilchrist Olympio, pense avoir le droit de continuer à siéger au sein de la CENI en tant que parti parlementaire.

La recomposition de la CENI avait fait l’objet d’un vif débat au sein de la classe politique ces derniers jours avant qu’un consensus ne soit finalement trouvé pour aller à une CENI paritaire, c’est-à-dire 8 représentants pour la majorité présidentielle et 8 également pour l’opposition.

Pour la coalition, l’organe dirigée actuellement par Kodjona Kadanga ne devrait pas continuer les activités tant que ses représentants ne sont pas là. Elle a même appelé à boycotter le recensement électoral qui démarre ce lundi.

« Les conditions ne sont pas réunies »

Les raisons d’une telle décision sont expliquées par Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition. « Le recensement du 1er octobre organisé par le régime RPT/UNIR est unilatéral et frauduleux », a-t-il lancé dans une vidéo publiée dimanche sur les réseaux sociaux.

La « vraie CENI » comportant les membres de l’opposition n’est pas encore en place pour mener de manière consensuelle un recensement et aboutir à un fichier électoral transparent, insiste-t-il.

« La vraie CENI n’a pas encore établi un chronogramme consensuel et l’opposition n’est pas encore représentée dans les Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Les membres de l’opposition ne sont pas encore dans les Comités listes et cartes (CLC) », a-t-il dit accusant au passage, la CENI d’avoir recruté des « professionnels en fraude », pour reconditionner les kits de recensement.

« Le recensement qui est prévu exclut la diaspora et nous ne voulons pas permettre à ce régime d’organiser des élections frauduleuses pour se maintenir. En conséquence, nous vous demandons de ne pas participer à la mascarade de recensement du 1er octobre 2018 », a poursuivi le chef de file de l’opposition à l’endroit de ses militants.

Pour lui, « les conditions ne sont pas réunies » pour tenir ce recensement. « Quand toutes les conditions seront réunies pour un vrai recensement biométrique intégral permettant la vérification formelle de l’identité du porteur de la carte d’électeur au moment du vote, nous vous informeront », a-t-il lancé.

Rappelons que les opérations de recensement ont démarré ce lundi 1er octobre à Lomé et dans plusieurs villes situées au Sud du pays. Ces opérations prendront fin le 8 octobre prochain pour se poursuivre dans le reste du pays qui est la zone 2 à partir du 17 octobre. Elle prendra définitivement fin le 28 octobre 2018.

(Visited 13 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.