Nigéria : Obiageli Ezekwesili déclare sa candidature à la présidentielle de février 2019

octobre 8, 2018

Grande figure du mouvement « BringBackOurGirls » créé pour soutenir les lycéennes de Chibok enlevées par Boko Haram en 2014, Obiageli Ezekwesil (en photo) a annoncé ce dimanche 7 octobre qu’elle se présenterait à l’élection présidentielle de février 2019 au Nigéria.

 

Par Claude GBENYEDJI

« Je veux concourir et remporter l’élection présidentielle de 2019 pour servir et mettre les citoyens au premier plan en prenant des mesures décisives (…) afin de bâtir une nation exceptionnelle », a-t-elle écrit dans un communiqué.

La fondatrice du mouvement « BringBackOurGirls » justifie sa décision par l’inquiétude qu’elle se fait sur l’avenir du Nigéria.  Elle évoque notamment « la peine de vivre dans un pays où la valeur de la vie tend à disparaître », « la tristesse d‘être connue comme la capitale mondiale de la pauvreté avec 87 millions de Nigérians extrêmement pauvres », et « l’angoisse de l’augmentation du nombre d’enfants non scolarisés ».

Mme Ezekwesili n’a toutefois pas encore précisé avec quelle formation politique elle comptait s’associer pour participer à la prochaine élection présidentielle.

Actuellement vice-présidente pour l’Afrique à la Banque Mondiale, Obiageli Ezékwesili avait également occupé le poste de ministre en charge des Mines et de l’Education de 2000 à 2007.

Cofondatrice de l’ONG Transparency International, elle était également en course pour le prix Nobel de la Paix 2018, pour son engagement en faveur de la lutte contre la corruption.

Le pouvoir et l’opposition ont désigné leurs candidats

Au Nigeria, elle est surtout connue pour avoir créé le mouvement « BringBackOurGirls » (Ramenez nos filles) qui avait alerté le monde entier suite à l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles en avril 2014 par le groupe Djihadiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria.

Comptable de profession et proche de l’ancien président Olusegun Obasanjo, l’ancienne ministre est très critique de la gouvernance du président sortant Muhammadu Buhari, qui a été désigné samedi dernier pour représenter le parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC). Il briguera un deuxième mandat.

Mais en face, il aura comme principale adversaire l’ancien vice-président Atiku Abubakar, 71 ans, qui de son côté a remporté dimanche les primaires du principal parti d’opposition, le Parti démocratique du peuple (PDP).

Si Buhari et Abubakar sont les grands favoris pour la présidentielle de février 2019, il faudra également compter avec l’ancien gouverneur de l’Etat de Cross River (sud-est), Donald Duke. Celui-ci a été élu candidat d’un autre parti d’opposition, le Parti social-démocrate (SDP), lors des primaires organisées ce même dimanche à Abuja.

Homme politique respecté de 57 ans, il dit vouloir en priorité redynamiser l‘économie du pays, qui peine à se remettre de la pire récession qu’il a connue depuis 25 ans.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.