Togo/Elections : La CENI satisfaite du recensement électoral dans la première zone et annonce les opérations pour la zone 2

octobre 11, 2018

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Pr. Kodjona Kadanga (en photo) a dressé un bilan satisfaisant des opérations de recensement dans la première zone qui s’est achevée le 9 octobre dernier. Dans la foulée, Il annonce le démarrage imminent des opérations dans la zone 2 qui aura lieu du 17 au 24 octobre 2018.

 

Par Claude GBENYEDJI

La CENI a organisé ce mercredi 10 octobre 2018 à Lomé une conférence de presse pour faire le point sur le recensement électoral qui s’est terminé le 9 octobre pour le compte de la première zone.

Selon le Président de cette institution, le recensement électoral entamé le 1er octobre et achevé le 9 octobre avec une journée de prorogation s’est bien déroulé, dans la sérénité, le calme et sans aucun incident.

Ainsi, dressant le bilan devant la presse ce jour, le président de l’institution, a salué la grande mobilisation des citoyens en vue de se faire enrôler et avoir leur nouvelle carte d’électeur, qui leur permettra de participer aux prochaines consultations électorales. Il a pour une nouvelle fois rappelé que les anciennes cartes ne seront plus valables.

Sur le terrain, les visites ont permis, a-t-il dit à la CENI de s’assurer du déroulement des opérations et de la forte mobilisation des citoyens. En revanche, « des difficultés techniques ont été aussi soulevées et rapidement corrigées », a-t-il souligné.

« En somme, l’enrôlement des électeurs s’étant bien déroulé dans la première zone, la collecte de données qui s’en est suivie, n’est que l’une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral. Ces résultats seront compilés et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité », a déclaré face aux journalistes le président de la CENI.

Place à la deuxième zone

Les opérations de recensement sont désormais terminées dans la première zone. Place maintenant à la deuxième zone. Ainsi, les togolais en âge de voter dans la zone 2 composée de 18 CELI que sont Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mo, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal ouest, Oti-Oti sud, Tandjoare et Tone-Cinkasse, sont appelés à leur tour à aller s’inscrire sur les listes électorales à partir du 17 octobre prochain.

« J’en appelle encore tous les togolais en âge de voter résidant dans la deuxième zone à se rendre massivement dans les CRV du 17 au 24 octobre 2018 pour se faire établir une nouvelle carte d’électeur », a indiqué le président de la CENI, qui a repris ce slogan : « citoyenne, citoyen, se faire établir une carte d’électeur est un acte civique, prends donc ta carte et vote pour la paix au Togo ».

Concernant les difficultés relevées dans la première zone, la CENI précise avoir pris toutes les dispositions pour tirer tous les enseignements de la conduite des opérations dans la première zone afin de conjurer les problèmes techniques de recensement dans ladite zone.

Pour la suite du processus, la CENI informe que les Kits seront déployés dans les CRV de la zone 2 du 9 au 14 octobre. Les membres des CELI seront formés du 11 au 12 octobre et enfin du 13 au 14 aura lieu la supervision de la formation des membres des CLC. Rappelons que le recensement des électeurs est prévu pour prendre fin le 24 octobre dans cette zone.

 

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.