CAN 2019 : Quatre pays ont déjà obtenu leur qualification pour le tournoi à deux journées de la fin des éliminatoires

octobre 17, 2018

Au terme de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019, quatre pays ont obtenu leur billet pour disputer la compétition prévue du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun. Il s’agit de l’Egypte, de la Tunisie, du Madagascar et du Sénégal. La prochaine journée prévue en novembre prochain livrera certainement le gros des qualifiés à cette CAN qui rappelons-le, pour la première fois se jouera à 24 pays.

 

Par Claude GBENYEDJI

On connaît les quatre premières sélections qualifiées qui vont disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019 (15 juin-13 juillet au Cameroun). L’équipe de Madagascar a ouvert le bal, ce 16 octobre 2018.

C’est d’ailleurs un jour historique pour le football malgache.  Les « Barea » (surnom de l’équipe nationale du Madagascar) n’avaient jamais disputé de CAN avant celle qui aura lieu en 2019. Les insulaires ont validé leur billet dans le groupe A pour la phase finale en battant à domicile la Guinée équatoriale 1-0 à Vontovorona.

Dans ce même groupe et en fin de soirée, les Sénégalais ont fait l’essentiel en allant gagner le Soudan à Khartoum (0- 1). Un succès qui envoie automatiquement les « Lions de la Téranga » au Cameroun.

Si le Madagascar sera à sa première CAN, pour les Tunisiens, en revanche, c’est tout sauf une nouveauté. Ce sera leur quatorzième participation d’affilée à la compétition (depuis 1994), un record qu’ils partagent désormais avec les Egyptiens.

L’équipe de Tunisie a gagné en déplacement au Niger (1-2), éliminant au passage les Nigériens et qualifiant aussi indirectement les Egyptiens. Les « Pharaons », vainqueurs un peu plus tôt en eSwatini (Ex-Swaziland) (0-2), sont en effet assurés de finir premiers ou deuxièmes du groupe J.

En sommes, le Madagascar, la Tunisie, le Sénégal et l’Egypte sont les premiers qualifiés pour la CAN 2019 à deux journées de la fin des éliminatoires.

Certaines équipes doivent attendre

Si les Egyptiens, les Malgaches, les Sénégalais et les Tunisiens sont à la fête, certaines équipes qui pouvaient également se qualifier au terme de cette quatrième journée doivent encore attendre à cause des résultats nuls qu’ils ont eu à concéder. C’est le cas du Maroc, de la Guinée, de la RDC, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Le Maroc qui évolue dans le groupe B du pays-hôte de la CAN 2019 est revenu des Comores avec un match nul (2-2). Pendant ce temps le Cameroun qui jouait pour l’honneur (parce qu’étant qualifié d’office en tant que pays organisateur) a également concédé le nul (0-0) au Malawi.

Dans le groupe C, les Maliens ont été tenus en échec au Burundi (1-1). Un score qui leur permet de rester tout de même premier au classement. Les Gabonais, qui se sont imposés 1-0 au Soudan du Sud, reviennent par ailleurs dans la course à la qualification.

Dans le groupe G, le futur derby entre la RD Congo et le Congo-Brazzaville, prévu entre le 16 et le 18 novembre (5ème journée des éliminatoires) s’annonce bouillant. Les deux voisins ont besoin de prendre des points. Les « Léopards » de RDC ont dû se contenter du nul 1-1 au Zimbabwe, tandis que les « Diables rouges » ont perdu 2-1 au Liberia, ce mardi.

La déception semblait toutefois plus grande à Kigali où les Guinéens ont laissé filer la qualification, du moins temporairement. Le « Sily » se serait assuré un retour en Coupe d’Afrique après avoir loupé la CAN 2017 s’il avait battu le Rwanda. Mais les deux sélections se sont séparées sur un score de 1-1.

Et dans l’autre rencontre du groupe H, Centrafricains et Ivoiriens se sont neutralisés, 0-0 à Bangui. La Guinée reste en tête dans ce groupe et jouera à Conakry sa qualification en novembre prochain dans un match décisif qui l’opposera à son poursuivant immédiat, la Côte d’Ivoire.

Mauvaise soirée également pour les « Etalons » du Burkina Faso qui ont été contraints au nul 0-0 au Botswana. Un résultat qui fait en revanche les affaires des Mauritaniens, à nouveau premier du groupe I après avoir pris le meilleur sur l’Angola (1-0).

Le Togo et le Bénin se donnent espoir

Dans le groupe E, ce sont les Nigérians qui avaient le sourire après avoir difficilement écarté les Libyens 3-2. Les voilà en tête suite au match nul 0-0 des Sud-Africains aux Seychelles (0-0).

Rien de comparable toutefois avec la satisfaction des Béninois qui se sont offert les Algériens 1-0 et avec le soulagement des Togolais, repartis de Gambie avec une victoire en toute fin de partie 1-0 (groupe D). « Ecureuils » et « Eperviers » joueront crânement leur chance dans ce groupe lors de la 5ème journée en novembre et à la 6ème journée en mars 2019.

Les prochains qualifiés connus en novembre

A noter enfin que la Namibie a battu le Mozambique 1-0 (groupe K), que la Tanzanie a bousculé le Cap-Vert 2-0 et que les Ougandais se sont rapprochés de la CAN 2019 en disposant 2-0 du Lesotho (groupe L).

Rendez-vous désormais en novembre où l’on connaîtra davantage de qualifiés que durant ce 16 octobre. Pour rappel, les deux premiers de chacun des douze groupes disputeront la 32ème Coupe d’Afrique des nations. Sauf dans la poule B où, le Cameroun étant qualifié d’office, un seul autre pays aura le privilège de prendre part à la plus grande manifestation sportive du continent.

(Visited 172 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.