Foot/Espagne : Sans Messi, le Barça marche sur le Real et s’offre le Classico

octobre 29, 2018

Le Barça a largement dominé un Real Madrid en perdition 5-1 à l’occasion du Clasico et reprend la tête de la Liga. Les Merengues ont tout de même eu l’opportunité de revenir mais ils ont fini par sombrer en fin de match.

 

Par Claude GBENYEDJI

C’est l’une des rencontres de football la plus suivie et la plus médiatisée chaque saison à travers les quatre coins du globe. Le match opposant le FC Barcelone et le Real de Madrid. Les deux frères « ennemis » du football espagnol avaient rendez-vous ce dimanche après-midi sur la pelouse du Camp Nou pour le match aller du Classico. La rencontre avait une saveur particulière cette saison car c’est la première fois depuis 2007 que ni Ronaldo, ni Messi n’y participaient. Le Portugais est bien sûr parti à la Juventus cet été alors que l’Argentin s’est blessé au bras le week-end dernier, lors du match de championnat face au FC Séville.

Pour suppléer la Pulga (surnom de Lionel Messi), Enersto Valverde, le coach Barcelonais alignait un trio Rafinha-Suarez-Coutinho devant, laissant Dembélé une nouvelle fois sur le banc. Lenglet prenait place en défense centrale à la place d’un Samuel Umtiti, toujours convalescent. En face, Lopetegui, qui jouait très gros en Catalogne, préférait densifier le milieu de terrain avec les présences de Casemiro, Modric, Kroos et Isco pour aligner le duo Benzema-Bale devant. Marco Asensio en faisait les frais en débutant sur la touche.

Dans cette configuration, la Casa Blanca laissait le ballon aux Blaugrana en ce début de rencontre. On partait sur un faux rythme avec un Real qui attendait tranquillement. Durant les dix premières minutes, les deux équipes se jaugeaient mais dès la première attaque franche lancée par les Catalans, la défense madrilène prenait l’eau. Parfaitement trouvé dans la profondeur par Rakitic, Alba avait tout le loisir de centrer en retrait pour Coutinho (1-0, 11e). Le Real semblait complètement dépassé en ne parvenant pas à se rapprocher du but de Ter Stegen. Les frappes de loin de Marcelo (17e) et Ramos (27e) en étaient la preuve. A l’inverse, le Barça continuait sa domination et faisait mal à chaque attaque à l’image de cette envolée de Courtois sur une frappe d’Arthur (19e).

Le Real laisse passer sa chance et s’écroule

Après un contact avec Varane, Suarez s’écroulait et obtenait un penalty logique après un passage par la VAR. L’Uruguayen transformait et donnait un break d’avance (2-0, 30e). Avant la pause, le score aurait même pu être plus lourd si les Culés avaient concrétisé les nombreux contres avec plus de justesse (42e, 44e). Luis Suarez (37e), Piqué (43e) et Rafinha (43e) eux aussi se rataient dans la surface et permettaient au Real d’être encore (un peu) en vie dans ce Clasico.

Lopetegui profitait de la pause pour réorganiser son équipe. Touché, Varane laissait sa place à Lucas Vazquez, ce qui obligeait Nacho à se recentrer. Ce changement faisait du bien au Real Madrid. Il y avait bien cette frappe de Rakitic (46e) mais les Merengues vivaient un énorme temps fort. Lenglet intervenait bien Benzema (49e) mais il ne pouvait rien sur ce centre de Isco sur un Marcelo qui réduisait le score (2-1, 50e).

Poussé par ce but, le Real Madrid continuait d’appuyer là où ça faisait mal seulement le réalisme manquait. La tête de Ramos ne trouvait pas le cadre (55e) et la frappe de Modric terminait sa course sur le poteau (56e). Lucas Vazquez lui alertait un Benzema seul face au but qui ne dominait pas son ballon et ratait le cadre (68e). Le club de la capitale avait déjà laissé passer sa chance. Le Barça se remettait doucement la tête à l’endroit, même si la reprise de Suarez finissait sur le poteau (61e) et celle d’Alba de peu à côté (65e). La prochaine était la bonne avec ce coup de casque parfait de Suarez sur ce centre de Sergi Roberto (3-1, 75e). L’Uruguayen y allait même de son triplé en battant Courtois après cette grosse erreur de Ramos (4-1, 83e).

La rencontre tournait à l’humiliation avec ce nouveau but d’Arturo Vidal sur ce centre de l’entrant Dembélé (5-1, 87e). Heureusement Courtois sauvait les apparences sur cette nouvelle tentative de Suarez (90e) et Benzema se manquait une dernière fois (90e+1). Le Barça sans son « Messi », s’est retrouvé encore plus fort pour ce Real de Madrid, impuissant et en manque de tout, hier après-midi au Camp Nou. Grâce à ce large succès face à leur rival historique, les Catalans reprennent les commandes de la Liga avec 21pts. Quant au Merengue, ils pointent à la 9ème place du classement (14pts) à seulement 6 pts du premier relégable. L’avenir de Julien Lopetegui s’écrit davantage en pointiller sur le banc de touche des triples champions d’Europe en titre après cette nouvelle désillusion.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.