Cyclisme/Tour du Faso : Mathias Sorgho remporte la 31ème édition

novembre 5, 2018

Le Burkinabé Mathias Sorgho a remporté ce dimanche 4 novembre, au terme de la 10ème et dernière étape à Ouagadougou, le Tour du Faso, encadré cette année par un important dispositif sécuritaire.

 

Par Claude GBENYEDJI

La 31ème édition du Tour cycliste international du Faso a pris fin dimanche à Ouagadougou dans la capitale Burkinabè, avec le sacre final d’un coureur local, Mathias Sorgho. Détenteur du maillot jaune de leader du classement général depuis la 3ème étape, Mathias Sorgho ne l’a plus lâché jusqu’au soir de la 10ème et ultime étape de cette compétition. Il succède au palmarès au  Marocain Salaheddine Mraouni, lauréat en 2017.

Cette dernière étape Zorgho – Ouagadougou, 127, 4 km a souri au Belge Timmy de Boes qui termine la compétition avec une 3ème victoire d’étape en plus du contre-la-montre par équipes, en 03h10’48. Il est suivi de l’Allemand Hermann Keller et d’un autre Belge Arne De Groote.

Au classement général donc, Sorgho boucle les 1171, 300 km de l’événement en 28h 22 min 42 s avec une moyenne de 41, 266 km/h (41, 299, moyenne de l’épreuve). Il devance le Néerlandais Sjos Handgraaf de Global Cycling Team de 13 secondes. Dieter Bouvry de la team Flanders boucle le podium général à 1 min 33 du leader.

Keller finit avec le maillot vert du meilleur sprinteur tandis que Seydou Bamogo repart avec la tunique des points intermédiaires.

Un tour sécurisé

L’épreuve a été marquée par la mise en place d’un important système de sécurité. « Notre pays subit ces dernières années pas mal d’attaques », a déclaré Mathias Sorgho.

« Ce Tour permet de montrer qu’au Burkina on peut organiser des choses merveilleuses sans que l’insécurité dérange. C’est une joie. La population est très contente. Regardez comment la population est sortie sur les routes pour nous accueillir !» a-t-il ajouté. Après sa victoire, Sorgho a été porté en triomphe par des centaines de ses compatriotes qui sont venus le féliciter.

Le Tour du Faso peine à survivre dans un pays, en proie à des attaques Djihadistes récurrentes depuis deux ans. Cette année, il n’a rassemblé qu’une soixantaine de coureurs, avec l’absence notable des Marocains, vainqueurs de l’édition 2017, mais aussi le forfait de dernière minute de l’équipe française des Clubs de la Défense. La formation avait fait le déplacement, avant de renoncer pour des « motifs sécuritaires », selon les organisateurs.

Plusieurs étapes du Tour passaient par la zone classée « orange » par le ministère des Affaires étrangères français, « déconseillée sauf raison impérative ». Les autorités Burkinabé avaient déployé un important dispositif tout au long des dix jours de course qui s’est finalement déroulée sans incident. A noter que pour la première fois cette année, la course a fait une incursion au Ghana voisin.

Le classement final :

1. Mathias Sorgho (BFA), 28 h 22’42”

2. Sjors Handgraaf (PBS), à 0’13”

3. Dieter Bouvry (BEL), 1’33”

4. Rick Nobel (PBS), 1’40”

5. Julian Hellmann (ALL), 2’01”

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.