Centenaire de l’armistice : Plusieurs chefs d’Etats africains ont pris part à la célébration

novembre 12, 2018

72 dirigeants dont une dizaine d’Afrique ont pris part ce dimanche 11 novembre à Paris aux côtés du Président Français, Emmanuel Macron à la cérémonie de commémoration du centenaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la première Guerre mondiale (1914-1918).

Par Claude GBENYEDJI

Moments de silence et de soutien, 72 chefs d’Etats et de gouvernements mondiaux étaient présents ce dimanche aux côtés d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, sous un ciel pluvieux de novembre.

Arrivés d’Australie, du Liban, du Sénégal, du Congo ou de la Côte d’Ivoire, ces chefs d’Etats et de gouvernements se sont réunis à Paris parce que leur pays a déployé tout comme bon nombre de pays européens, des combattants durant la guerre de 14 -18.

Le roi Mohammed VI du Maroc et son fils, Denis Sassou Nguesso du Congo, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Idriss Deby du Tchad, et le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat ont marqué de leur présence cette cérémonie commémorative.

Autre forte présence marquée ce dimanche, celle de la chanteuse Béninoise Angélique Kidjo qui a interprété pendant une dizaine de minutes, le morceau Blewu (faire doucement), de la regretté artiste de la chanson togolaise, Bella Bellow décédé en 1973.

Un chant en langue mina en hommage aux troupes coloniales ayant combattu en France. Et elle se termine avec des extraits du Boléro de Maurice Ravel, qui a servi comme ambulancier près de Verdun en 1916.

Des milliers de soldats africains ont combattu pour la France

De nombreux soldats ont pris part aux différentes guerres auxquelles a été impliquée la France. Du Sénégal ou de l’Algérie, des milliers de soldats et tirailleurs ont à chaque fois été présents aux côtés de la France.

Entre 1914 et 1918, 165.229 hommes sont recrutés en Afrique-Occidentale française (AOF), 17.910 en Afrique-Équatoriale française (AEF) et 272. 000 au Maghreb. Ils sont présents sur le front de France, aux Dardanelles et sur le Front d’Orient (les Balkans).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au moins 150.000 tirailleurs participent aux combats. En Indochine, un rapport montre que les tirailleurs sénégalais représentaient 18 % du corps expéditionnaire, ce qui est considérable.

C’était il y a 100 ans

« 1918, c’était il y a 100 ans. Cela semble loin. Et pourtant, c’était hier », a déclaré Emmanuel Macron, le seul président à prendre la parole durant la cérémonie.
« Souvenons-nous! N’oublions pas ! », a exhorté le président français en s’adressant aux dirigeants.

Pour redonner chair et voix aux combattants, dont les derniers survivants ont disparu il y a une dizaine d’années, huit jeunes se succèdent pour lire des témoignages de ce 11 novembre 1918.

Comme celui de l’officier britannique Charles Neville, qui écrit à ses parents depuis Mons (Belgique) : « Quelle parfaite et merveilleuse journée. Les rues débordaient de civils fous de joie ».
« Chaque fille exigeait un baiser de chaque soldat qu’elle croisait », témoigne le capitaine américain Charles Normington défilant en France ce jour-là.

« Les armes sont déposées : on ne les reprendra pas », veut croire l’adjudant français Alfred Roumiguières, dont la lettre est lue par Myriam, élève d’un lycée de région parisienne.

Rappelons que l’armistice fut signé le 11 novembre 1918 à 5h 15 dans un train à Rethondes (France). Il marque la fin des combats de la première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne, désigné à l’époque comme le responsable de cette guerre qui a fait en 4 ans des milliers de victimes. A la suite de l’Armistice, il sera signé le 29 juin 1919, à Versailles un traité de paix qui mettra définitivement fin à la première Guerre mondiale.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.