Gabon : Ike Ngouoni « le Pronostic vital du Président Ali Bongo n’est plus engagé »

novembre 12, 2018

La présidence du Gabon a annoncé dimanche 8 novembre dans un communiqué que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est « en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques » et qu’il serait à présent hors de danger.

Par Claude GBENYEDJI

Le président Ali Bongo, âgé de 59 ans, (en photo) a été hospitalisé le 24 octobre à Ryad à la suite d’un malaise et aucune information n’a été communiquée officiellement depuis deux semaines, alimentant les plus folles rumeurs.

Jeudi dernier, le conseil des sages du parti présidentiel, le Parti démocratique gabonais (PDG), appelait le gouvernement à « communiquer judicieusement pour rassurer l’opinion » sur l’état de santé du président.

Le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, est finalement sorti du silence dans une déclaration se voulant rassurante, mais qui a confirmé, sans le dire directement, que le chef de l’Etat restait dans un état de santé fragile.

« Aujourd’hui, le président de la République est dans une phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques », a déclaré Ike Ngouoni, sans mentionner ses facultés intellectuelles.

Il a cité « le dernier bulletin médical » qui indique qu’après son hospitalisation à Ryad à la suite d’un malaise et de « vertiges persistants (…) les premières explorations ont permis de constater un saignement justifiant une prise en charge médico-chirurgicale en secteur hautement spécialisé » où le président Bongo « a subi des soins de supports appropriés et approfondis ayant permis à ce jour d’améliorer de façon significative son état général et ainsi, d’alléger le protocole de soins ».

Il « amorce donc progressivement une phase de récupération physique très encourageante » et « son état de santé s’est sensiblement amélioré », a déclaré le porte-parole qui n’a pas précisé de quelle maladie était ou avait été victime le président Bongo.

Selon lui, « le président de la République, chef de l’Etat, continue d’exercer ses fonctions » et « les institutions de notre République fonctionnent donc aujourd’hui parfaitement dans le strict respect de la Constitution ».

Une source étrangère, proche du président Bongo avait affirmé mercredi dernier que le président gabonais « a été victime d’un AVC » (accident vasculaire cérébral), cause de son hospitalisation actuellement à Ryhad.

Le pronostic vital n’est plus engagé

« Le pronostic vital n’est plus engagé, il n’est plus sous respiration artificielle » et il se trouve toujours à Ryad, a déclaré la même source.

Le président Bongo n’a pas assisté dimanche à Paris aux cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il a été remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Régis Immongault.

La rareté de la communication officielle sur l’état du président de Bongo, a enflammé les réseaux sociaux ou rumeurs et fausses nouvelles se sont multipliées, certaines allant jusqu’à annoncer sa mort. Ces derniers jours on a même évoqué un possible transfèrement à Rabat, à Londres ou à Paris, où le président Ali Bongo devrait passer de longs mois de convalescence.

Réélu à la tête du Gabon en 2016 à la suite d’une élection contestée, le président Ali Bongo vit son deuxième mandat à la tête du pays. Rappelons qu’il avait succédé à son père, Omar Bongo, mort au pouvoir en 2009 après 38 ans de règne.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.