Eliminatoires CAN/Cameroun 2019 : 13 pays officiellement qualifiés

novembre 19, 2018

La liste des pays devant disputer la CAN qui va se jouer au Cameroun en 2019 s’est allongée ce week-end. Sur les 24 pays attendus, 13 ont déjà obtenu leur billet. Les sélections d’Algérie, de Côte d’Ivoire, de Guinée et de Mauritanie ont décroché leur qualification, dimanche 18 novembre 2018, lors de la 5ème journée des éliminatoires. Ce sera la toute première participation des Mauritaniens à une CAN.

Par Claude GBENYEDJI

La date du 18 novembre restera à jamais gravée dans les annales du football Mauritanien. L’équipe nationale de football du pays a en effet décroché la première participation de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Pour y parvenir, les Mauritaniens ont battu 2-1 des Botswanais déjà hors-course, lors de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, ce dimanche. Ce succès assure aux « Mourabitounes » l’une des deux places du groupe I qualificatives pour le tournoi, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet au Cameroun.

L’autre billet se jouera entre l’Angola et le Burkina Faso, les Angolais disposant d’un avantage après avoir dominé les Burkinabè 2-1.

Guinéens et Ivoiriens qualifiés ensemble

Pour les Guinéens et les Ivoiriens, adversaires dans le groupe H, disputer la Coupe d’Afrique n’aura rien de nouveau. Ce sera la 12ème fois pour la Guinée et la 23ème pour la Côte d’Ivoire.

La sélection ivoirienne a validé son ticket pour la 32ème édition en faisant match nul 1-1 à Conakry. Son homologue guinéen se savait déjà qualifié avant le coup d’envoi de cette rencontre. Quelques heures plus tôt, le match nul 2-2 entre Rwandais et Centrafricains (désormais éliminés) avaient assuré la qualification à la CAN 2019 au « Silly National ».

L’Algérie rejoint le Maroc et la Tunisie

Le quatrième qualifié de cette 5ème journée, c’est l’Algérie, qui rejoint l’Egypte, le Maroc et la Tunisie parmi les équipes nord-africaines qui seront à la CAN 2019. Les Algériens ont remporté une victoire décisive (et large) au Togo, 4-1.

Les Togolais, de leur côté, ne sont pas encore totalement éliminés. Mais les « Eperviers » devront néanmoins gagner au Bénin, en mars, pour finir deuxièmes derrière les « Fennecs ». Le Bénin ayant perdu en Gambie, 3-1 ne compte que deux points d’avance sur le Togo.

Des Congolais dos à dos

Les Congolais de Brazzaville et de Kinshasa devront également attendre quatre mois pour connaître leur sort dans ces éliminatoires. Les « Diables Rouges » et les « Léopards » ont fait match nul 1-1 à l’issue d’une partie perturbée par des pluies torrentielles.

Dans l’autre rencontre du groupe G, les Libériens ont vaincu les Zimbabwéens 1-0 et se sont installés à la deuxième place du classement, devant les deux Congo.

Une première pour le Niger, depuis 1992

Dans le groupe J, les Nigériens étaient déjà éliminés, les Egyptiens et les Tunisiens ayant leurs billets pour la CAN 2019 en poche. Le « Mena » s’est toutefois imposé 2-1 au eSwatini, signant au passage sa première victoire en terre étrangère, en éliminatoires de la CAN, depuis 1992…

A Madagascar, dans le groupe A, des Malgaches déjà qualifiés pour la première Coupe d’Afrique de leur histoire se sont relâchés 3-1 face aux Soudanais. Les débuts en équipe nationale du nouveau défenseur des « Barea », Jérémy Morel, ont ainsi été quelque peu gâchés.

Les frères Ayew signent leur retour

Dans le groupe F, le Ghana a profité du retour en sélection des frères Ayew, André et Jordan, pour s’imposer 2-0 à Addis-Abeba. Ces derniers étaient en froid avec le sélectionneur national, Kwesi Appiah, depuis plusieurs mois.

A noter enfin le succès 1-0 du Mozambique face à la Zambie (groupe K) et celui du Lesotho face à la Tanzanie (groupe L) sur le même score.

Voici la liste des 13 équipes déjà qualifiées : Algérie, Cameroun (pays hôte), Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Tunisie.

NB : Quarante-huit pays disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Ils sont répartis dans douze groupes de quatre équipes. Les deux premiers au classement de chaque groupe sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2019 (15 juin-13 juillet), sauf dans le groupe B où se trouve le Cameroun, pays hôte du tournoi.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.