Présidentielle Malgache : Rajoelina et Ravalomanana qualifiés pour le second tour

novembre 19, 2018

Andry Rajoelina (à gauche sur la photo) et Marc Ravalomanana (à droite sur la photo), sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle du début du mois au Madagascar. Les deux anciens présidents vont se départager en la faveur d’un deuxième tour prévu le 19 décembre prochain, a annoncé samedi la commission électorale.

 

Par Claude GBENYEDJI

Aucun des deux candidats n’a obtenu les 50% des voix nécessaires pour l’emporter au premier tour du scrutin. Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,19% des suffrages, devant Marc Ravalomanana qui a obtenu 35,29%.

Le président sortant Hery Rajaonarimampianina, est distancé à la troisième place avec 8,84% seulement des voix. Selon la commission électorale indépendante (CENI) la participation se chiffre à 54,3%. Un second tour d’élection est donc prévu pour les deux candidats arrivés en tête de l’élection du 7 novembre dernier, le 19 décembre 2018.

Les trois principaux candidats de l’élection, sur un total de 36, ont accusé les autorités électorales de fraude et de corruption et le résultat officiel va faire l’objet d’une âpre contestation en justice, des recours ayant déjà été déposés devant le tribunal constitutionnel.

Ce climat de suspicion laisse planer l’inquiétude sur la suite du processus dans un pays familier des crises politiques depuis son indépendance de la France en 1960.

En 2001, Marc Ravalomanana avait proclamé sa victoire dès le premier tour de la présidentielle, provoquant une crise de sept mois qui s‘était soldée par la mort d’une centaine de personnes. Il avait finalement pris les rênes du pouvoir sans que soit organisé un second tour.

Mais en 2009, il avait été contraint de démissionner sous la pression de l’armée, qui avait confié la direction du pays à l’opposant Andry Rajoelina.

Les deux hommes s’étaient ensuite vu interdire de participer à la présidentielle de 2013, remportée par Hery Rajaonarimampianina.

« Transparence, impartialité et indépendance »

En annonçant les résultats, le président de la CENI a de nouveau défendu le travail de la commission électorale.

« Nous avons adopté trois règles de conduite : transparence, impartialité et indépendance », a déclaré Hery Rakotomanana devant les observateurs internationaux et nationaux, des journalistes et des représentants des candidats.

« Nous n’avons accepté aucun ordre de quiconque dans cette élection. On n’a accordé aucun traitement de faveur à qui que ce soit », a-t-il ajouté.

Dans un pays extrêmement pauvre, la campagne a donné lieu à une débauche de moyens de la part de MM. Ravalomanana, 68 ans, et Rajoelina, 44 ans, deux richissimes hommes d’affaires, pour tenter de l’emporter dès le premier tour.

Ils se sont déplacés en hélicoptère, ont distribué à foison des tee-shirts et organisé des meetings à grand spectacle avec artistes et parfois même pour Andry Rajoelina, des feux d’artifice.

Ayant assisté à la cérémonie officielle de samedi, les représentants de Marc Ravalomanana ont dit être soulagés de la sortie des résultats officiels mais ont dénoncé des irrégularités.

« Nous sommes très contents que la CENI ait proclamé le résultat officiel du premier tour », a indiqué à la presse Anisoa Tseheno Rabenja, le directeur de campagne de Marc Ravalomanana.

« Nous allons toutefois faire usage de nos droits de recours à la Haute cour constitutionnelle au vu des irrégularités que nous avons constatées », a déclaré Hanitra Razafimanantso, députée du parti TIM de Marc Ravalomanana.

Les candidats ont jusqu’à ce mardi 19 novembre pour déposer leurs recours. La Haute cour constitutionnelle aura ensuite neuf jours pour proclamer les résultats définitifs, après examen et délibération sur les requêtes.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.