Mondial 2030 : Vers une candidature commune entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc ?

novembre 21, 2018

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a proposé lundi 19 novembre au Maroc une candidature commune Maroc/Espagne/Portugal pour organiser le Mondial-2030 de football.

 

Par Claude GBENYEDJI

« J’ai fait la proposition d’abord au gouvernement puis au roi Mohammed VI de lancer une candidature commune pour organiser en 2030 le Mondial entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal », a dit lundi à Rabat le chef du gouvernement espagnol, à l’issue d’une audience avec le roi du Maroc.

« Cela sera la première fois qu’il y aura une candidature entre deux continents, entre l’Europe et l’Afrique (…) Le roi Mohammed VI a très bien accueilli cette proposition », a ajouté Sanchez, qui avait rencontré au cours de sa visite au Maroc son homologue marocain Saad-Eddine el Othmani.

« Nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature unique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup », a souligné encore le chef de l’exécutif espagnol, selon des images diffusées en direct par des télés espagnoles.

Une aubaine pour le Maroc

Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas souhaité commenté cette triple candidature proposée par le premier espagnol pour l’organisation du mondial de football en 2030.

Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir une Coupe du monde.

En juin dernier, au lendemain de sa défaite face au trio Etats-Unis/Canada/Mexique pour l’organisation du Mondial-2026, le Maroc avait annoncé sa candidature pour l‘édition 2030, sans évoquer la possibilité d’une candidature commune. Le royaume voit en l’organisation d’une Coupe de monde un catalyseur de développement.

Mais avec le passage à 48 sélections à partir de 2026, il sera plutôt difficile pour un seul pays d’abriter la compétition au vu des dépenses que cela va nécessiter. Aujourd’hui, la tendance va vers à des candidatures communes au lieu des candidatures individuelles.

Prenant exemple sur la candidature américaine de 2026, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay ont déjà annoncé leur candidature pour 2030. La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition qui fêtera son cinquantenaire en 2030, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande.

Face à la concurrence qui s’annonce, l’offre de L’Espagne constitue donc une aubaine pour le Maroc qui en l’acceptant pourra augmenter ses chances de voir enfin l’épreuve reine du football se dérouler sur son sol et sur le territoire africain pour une seconde fois.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.