Football : Didier Drogba met un terme définitif à sa carrière à 40 ans

novembre 23, 2018

L’ancien international ivoirien Didier Drogba (en photo) a confirmé mercredi 21 novembre qu’il mettait un terme à sa carrière de footballeur à 40 ans après avoir disputé son ultime match le 8 novembre dernier sous les couleurs de son équipe, Phoenix, club de 2ème division américaine.

 

Par Claude GBENYEDJI

Didier Drogba et le football, c’est fini. Et cette fois-ci c’est pour de vrai. L’ancien joueur de Chelsea a annoncé dans le nuit de mercredi à jeudi qu’il mettait définitivement un terme à sa carrière de footballeur professionnel. Un choix qu’il a expliqué via son compte Twitter en ses termes.

« 1989, quand tout a commencé !! Quand je pense aux 20 dernières années de ma carrière professionnelle, regarder cette photo de ma première licence ne peut que me rendre fier de que ce j’ai accompli comme joueur, mais, plus important encore, comment cette aventure a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui », a-t-il posté avant de poursuivre.

« Si quelqu’un vous dit que vos rêves sont trop grands, acquiescez et travaillez plus dur et plus intelligemment pour qu’ils deviennent réalité. J’aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes et supporters que j’ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial ».

Le natif d’Abidjan n’a pas oublié sa famille et tout le staff qui ont contribué à son succès. « Un grand merci du fond du cœur à toute ma famille. À mon staff personnel, merci de m’avoir supporté tout au long de cette carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments ».

« En attendant de démarrer le prochain chapitre et en espérant que Dieu vous bénisse autant qu’il l’a fait pour ma carrière de footballeur », a-t-il conclu.

Drogba a disputé le dernier match de sa longue carrière professionnelle débutée en 1998 au Mans le 8 novembre à Louisville (Kentucky) lorsque son équipe, Phoenix, s’est incliné (1-0) en finale du Championnat des Etats-Unis de 2ème division face à l’équipe locale.

Il avait rejoint Phoenix, équipe dont il est l’un des actionnaires, en 2017 après une saison et demie passée dans l’élite nord-américaine, la MLS, avec l’Impact Montréal (2015-16).

Une carrière riche en titres

L’Ivoirien aura marqué de son empreinte tous les clubs où il est passé, du Mans à l’Impact Montréal en passant par Guingamp, l’Olympique de Marseille, Chelsea, Shanghaï Shenhua ou encore Galatasaray.

Le Vélodrome frissonne encore à l’heure de se remémorer ses exploits lors de la saison 2003/04, son seul et unique exercice sous les couleurs olympiennes (31 réalisations toutes compétitions confondues).

Chez les Blues, il a gonflé son palmarès, avec notamment une Ligue des Champions en 2012 (la seule du club londonien à ce jour) et 4 titres en Premier League. En Turquie aussi, il a tout gagné, ajoutant une Süper Lig, une Coupe et une Supercoupe dans son escarcelle.

Avec 65 buts en 105 sélections, il aura été l’un des fers de lance de l’attaque des Éléphants et l’un des artisans de la qualification de la Côte d’Ivoire à trois coupe du monde successifs (2006, 2010, 2014). Seul regret pour lui, le fait de ne pas réussi à soulever le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (finaliste malheureux en 2006 et 2012) avant la fin de sa riche carrière.

Interrogé par le Daily Mirror, l’ancien capitaine des Eléphants, élu deux fois Ballon d’Or africain en 2006 et 2009, a évoqué la suite. « Croyez-moi, si cela ne tenait qu’à moi, je jouerais encore, parce que c’est ma passion. Si je vois un ballon passer devant moi à 80 ans, je courrai toujours après, parce que c’est ma passion. Je ne suis pas fatigué, mais je ressens le besoin de commencer quelque chose de nouveau », a expliqué l’homme aux 365 buts en carrière, laissant planer un brin de suspense. Chapeau l’artiste.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.