CAN féminine 2018 : Le Nigéria et l’Afrique du sud qualifiées pour la finale

novembre 28, 2018

L’affiche finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football 2018 mettra au prise samedi prochain, le Nigéria et l’Afrique du sud. Ces deux sélections ont battu respectivement en demi-finale ce 27 novembre à Accra, le Cameroun 4 tirs au but à 2 (0-0, après prolongation) et le Mali (2-0). Camerounaises et Maliennes se retrouveront en match pour la 3ème place et le vainqueur accompagnera les finalistes pour le Mondial 2019 en France.

Par Claude GBENYEDJI

Le calvaire des Camerounaises en Coupe d’Afrique des nations féminine se poursuit. Demi-finalistes pour la dixième fois en onze éditions, les « Lionnes Indomptables » ne décrocheront pas pour autant le tout premier titre de leur histoire.

Et la faute encore à l’équipe du Nigéria qui les avait privées du titre lors des deux dernières précédentes édition de la CAN. Les Lionnes ont vu leur parcours s’arrêter cette fois-ci en demi-finale ce mardi au stade d’Accra au Ghana après avoir pourtant dominé la rencontre.

Des Camerounaises dominatrices pour rien

Cette équipe du Cameroun ne peut toutefois s’en prendre qu’à elle-même. Durant le temps réglementaire et durant les prolongations, elle a dominé son homologue du Nigéria, mais elle n’a pas su concrétiser ses occasions. Seul un coup de tête d’Aboudi Onguene (7e) et une frappe enroulée de Ngo Mbeleck (65e) ont vaguement inquiété la gardienne adverse Oluehi Tochukwu.

Après le nul vierge à l’issue du temps réglementaire et des prolongations (0-0), c’est aux tirs au but que le sort de cette demi-finale a été finalement décidée avec les Super falcones du Nigéria qui s’en sortent après avoir su profiter des ratés d’Aurelle Awona et Mbeleck (4-2).

L’Afrique du Sud rejoint le Nigeria

Dans l’autre demi-finale disputée à Cape-Coast, les Maliennes tentaient de décrocher une finale face à l’Afrique du Sud. En effet, pour la première fois, le Mali atteignait une demi-finale dans l’histoire de la CAN féminine.

Mais il fallait mettre à mal cette équipe sud-africaine qui a réalisé un parcours sans faute, totalisant deux victoires et un nul lors de la phase de poules. Un vrai challenge.

Et ce sont les Sud-Africaines qui ont ouvert le score en première période grâce à Thembi Kgatlana qui profite d’une erreur de la défense malienne pour inscrire son cinquième but dans la compétition (31e). En fin de rencontre, l’Afrique du Sud a inscrit un second but avec une superbe frappe lobée de Lebohang Ramalepe (81e).

Les Sud-Africaines ont largement dominé le Mali qui jouera pour la troisième place face au Cameroun vendredi 30 novembre. Ce sera une rencontre à enjeu puisque le vainqueur sera qualifié pour le Mondial 2019 en France.

Quant aux Nigérianes et Sud-africaines déjà qualifiées pour le Mondial, elles se croiseront samedi 1er décembre à Accra pour la grande finale. Désiré Oparanozié et ses coéquipières tenteront de remporter un troisième trophée de suite.

Mais attention à l’Afrique du Sud qui aura certainement son mot à dire, d’autant plus qu’elle avait battu le Nigéria lors de la première journée des matchs de poule (1-0).

 

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.