Coupe de la CAF : Le Raja de Casablanca sacré malgré sa défaite

décembre 3, 2018

La 15ème édition de la Coupe de la Confédération a pris fin ce dimanche 2 décembre à Kinshasa avec la consécration du Raja de Casablanca devant l’As vital club de la RDC. La victoire 3-1 des Congolais n’a pas suffi pour inverser le sort de cette double confrontation après le succès au match aller du Raja (3-0). Les verts et blanc remportent ainsi leur premier trophée continental depuis quinze ans.

Par Claude GBENYEDJI

Les joueurs du Raja de Casablanca ont failli vivre un après-midi cauchemardesque ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa. Fort de leur succès, 3-0 lors de la manche allée, les Marocains réussiront le plus dur en ouvrant le score en premier au cours de cette finale retour face à leur adversaire de l’As Vita Club.

Mais c’est sans compter sur la détermination des Congolais qui une fois l’orage passée vont revenir dans la partie en inscrivant 3 buts, laissant croire à leurs supporteurs dans le dernier quart d’heure de la partie à une possible remonta da. Ce sera peine perdu.

Belle entame pour le Raja

Sur une pelouse difficile, le Raja a pourtant pris cette finale retour par le bon bout. Les visiteurs auraient même pu se faciliter grandement la tâche si Mahmoud Benhalib, seul face au but vide, n’avait pas inexplicablement manqué le cade dès la 5e minute.

Les Diables Verts ont malgré tout frappé les premiers : sous la pression, les joueurs de Vita ont perdu le cuir dans leur camp et l’attaque rapide du Raja a débouché sur l’ouverture du score d’Abdelilah Hafidi (21e). Le score cumulé était alors de 4-0 pour les Casablancais, avec l’avantage du but à l’extérieur.

L’AS Vita Club a quand même gardé un semblant d’espoir en égalisant juste avant la pause. Peu chanceux dans ses précédentes tentatives de la tête, Jean-Marc Mundele Makusu a été bien plus efficace sur coup franc. Son tir enroulé du droit a filé dans la lucarne d’Anas Zniti. L’attaquant a alors exhorté ses supporters à faire du bruit, dans l’espoir d’une seconde période renversante.

15 ans après le dernier sacre continental

Après la pause, le Raja a laissé passer quelques occasions, et ça aurait pu lui coûter cher. Car en trois minutes, les poulains de Florent Ibengué vont enflammer les débats. C’est d’abord Mukoko Batezadio qui a ravivé la flamme. Son premier tir dans la surface a été complètement raté, mais le ballon lui est revenu et sa seconde tentative a cette fois fait mouche (71e). Puis, Fabrice Ngoma a coupé un centre au premier poteau et inscrit le troisième but des siens (74e).

Il restait alors un gros quart d’heure de jeu et le club de RDC était à deux buts de l’exploit. Le Raja, tendu, s’est alors calmé et a remis le pied sur le cuir. L’AS Vita Club a offert une belle résistance, mais le déficit de la défaite à l’aller n’a pu être comblé (1-3, 3-0, 4-3 au score cumulé pour les Marocains).

Quinze ans après la Coupe de la CAF (compétition aujourd’hui disparue), le Raja de Casablanca gagne à nouveau un trophée continental. C’est sa première Coupe de la Confédération, qui s’ajoute à ses trois Ligue des champions CAF et sa Coupe de la CAF. L’AS Vita Club, de son côté, reste avec la seule Ligue des champions CAF glanée en 1973. Les Aigles succèdent au palmarès au TP Mazembé de la RDC.

Le Raja disputera la finale de la Coupe super Coupe d’Afrique et ce sera contre le vainqueur de la Ligue des Champions de cette saison, l’Espérance de Tunisie.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.