Football/Récompense : Luka Modric remporte le Ballon d’Or 2018 devant Cristiano Ronaldo

décembre 4, 2018

Le milieu de terrain de la Croatie, Luka Modric a remporté ce lundi 3 décembre à Paris le Ballon d’Or 2018, devançant au classement général, le Portugais, Cristiano Ronaldo et le Français champion du monde, Antoine Griezmann. Sa consécration met fin à une décennie de règne sans partage de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo dans l’attribution de cette distinction.

 

Par Claude GBENYEDJI

Une page de l’histoire du prix du Ballon d’Or s’est tournée hier à Paris : ni Cristiano Ronaldo ni Lionel Messi, qui se partageaient le titre suprême de meilleur joueur de l’année depuis 2008, n’ont été sacrés. Le Portugais, meilleur buteur dans l’histoire de la Ligue des champions, est 2ème tandis que l’Argentin s’est classé 5ème.

L’histoire retiendra aussi que ce n’est pas un champion du monde français mais Luka Modric. Finaliste malheureux de la dernière Coupe du Monde de football disputée en Russie, le Croate a réussi a remporté le prix en recueillant la majorité des suffrages des 180 journalistes du monde entier qui ont participé au vote organisé par l’hebdomadaire France Football, créateur de ce prestigieux prix en 1956.

« C’est un honneur. C’est difficile à dire avec des mots mais je voulais remercier tous ceux qui m’ont permis d’être ici. Quand on est enfant, on a toujours des rêves. Moi c’était de jouer dans un grand club, de remporter de beaux trophées. Le Ballon d’Or, c’était tout ce que je pouvais rêver en tant qu’enfant », a déclaré le lauréat avant de poursuivre : « C’est incroyable de succéder à ces 2 énormes joueurs, Messi et Ronaldo, et à d’autres très grands joueurs. Ça veut dire que j’ai fait quelque chose d’extraordinaire cette année ».

Le milieu de terrain du Réal de Madrid a réussi le grand chelem cette année au plan individuel en terme de récompense puisqu’avant ce titre de Ballon d’Or, il avait été déjà sacré meilleur joueur du Mondial 2018, meilleur joueur UEFA et meilleur joueur FIFA. Il a aussi remporté sa 3ème ligue des champions de suite avec le Réal Madrid et mené la Croatie à la première finale de Coupe du monde de son histoire.

A Madrid depuis l’été 2012 après avoir porté les couleurs du Dynamo Zagreb et de Tottenham, Modric s’est affirmé au fil des années comme le véritable meneur de jeu du Real Madrid , club avec lequel il a remporté au total 4 Ligue des Champions.

Mbappé, sacré meilleur jeune

Les prétendants français Antoine Griezmann, Raphaël Varane, ou Kylian Mbappé, vivent de leur côté la mésaventure qu’avaient connue les Espagnols Xavi et Andrès Iniesta en 2010 ou l’Allemand Manuel Neuer en 2014 : remporter la Coupe du monde n’a pas suffi pour décrocher le Ballon d’Or.

Griezmann, qui avait clamé son souhait de s’inviter durablement à la table des quintuples Ballon d’Or Messi et Ronaldo, doit se contenter de la 3e place, comme en 2016. Et ce malgré le gain de l’Europa League avec en prime un doublé inscrit en finale.

Varane, le seul joueur ayant remporté la Ligue des champions et la Coupe du monde en 2018, termine à la 7e place.

Mbappé, qui avait confié avoir « mis tous les ingrédients de (son) côté » pour conquérir le Ballon d’Or avant même d’avoir 20 ans, échoue à la 4e place. Mais contrairement à ses coéquipiers de l’équipe de France, il n’est pas reparti les mains vides de la cérémonie organisée au Grand-Palais à Paris.

Celui qui a été comparé au « Roi » Pelé pendant le Mondial-2018, en devenant notamment le 2ème plus jeune joueur de l’histoire à marquer en finale d’un Mondial, a remporté le premier Trophée Raymond Kopa, qui récompense le meilleur joueur du monde âgé de moins de 21 ans.

« Je suis très content de ce prix, ça récompense une année avec un quadruplé avec le PSG au niveau national, plus ce qu’on a gagné avec mes coéquipiers en équipe nationale : c’est le bon moment pour les remercier car ils ont été d’une importance capitale pour remporter ce prix », s’est réjoui Mbappé.

L’attaquant du PSG a été élu après le vote des 33 lauréats du Ballon d’Or vivants, parmi lesquels Franz Beckenbauer, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Marco Van Basten, ou encore Zinédine Zidane.

Hegerberg, première Ballon d’Or féminin

Autre nouveau prix décerné cette année, le Ballon d’Or féminin. Même si un prix de la meilleure joueuse existait déjà quand les prix Fifa et Ballon d’Or étaient fusionnés, de 2010 à 2016.

C’est la Norvégienne Ada Hegerberg, attaquante-star de Lyon, qui l’emporte chez les filles, sur vote des seuls journalistes comme chez les garçons.

« Je voulais dire merci à mes co-équipières, à mon entraîneur et à notre président Jean-Michel Aulas (le nom du dirigeant a alors été sifflé dans la salle, ndlr), qui fait beaucoup pour le football féminin. C’est une grande étape pour le football féminin, c’est très important pour nous les femmes », s’est-elle réjouie. « Jeunes filles, s’il vous plait, croyez-en vous », a-t-elle lancé aux footballeuses en herbe.

Voici le palmarès complet du Ballon d’Or France Football 2018

  1. LUKA MODRIC (CRO) 753 pts
  2. Cristiano Ronaldo (POR) 476 pts
  3. Antoine Griezmann (FRA) 414 pts
  4. Kylian Mbappé (FRA) 347 pts
  5. Lionel Messi (ARG) 280 pts
  6. Mohamed Salah (EGY) 188 pts
  7. Raphaël Varane (FRA) 121 pts
  8. Eden Hazard (BEL) 119 pts
  9. Kevin De Bruyne (BEL) 29 pts
  10. Harry Kane (ENG) 25 pts

Meilleure joueuse :

Ada Hegerberg (NOR)

Trophée Kopa (meilleur jeune) :

Kylian Mbappé (FRA)

Les dix derniers Ballons d’Or

2018 : Luka Modric (CRO)

2017 : Cristiano Ronaldo (POR)

2016 : Cristiano Ronaldo (POR)

2015 : Lionel Messi (ARG)

2014 : Cristiano Ronaldo (POR)

2013 : Cristiano Ronaldo (POR)

2012 : Lionel Messi (ARG)

2011 : Lionel Messi (ARG)

2010 : Lionel Messi (ARG)

2009 : Lionel Messi (ARG)

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.