Togo/Législatives : Début de la campagne électorale sans la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition

décembre 4, 2018

La campagne pour les élections législatives du 20 décembre s’est ouverte ce mardi 4 décembre 2018 au Togo. En tout, 850 candidats inscrits sur 130 listes iront à la conquête de l’électorat réparti dans 30 circonscriptions électorale. Prévue pour deux semaines, cette campagne va se dérouler sans la participation de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui continue de boycotter le processus électoral.

Par Claude GBENYEDJI

C’est donc à partir de ce mardi à minuit que s’est ouverte la campagne électorale pour les élections législatives au Togo.

Dans un message de circonstance, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Prof Kodjona Kadanga (photo) a invité les acteurs politiques, les candidats et les populations à œuvrer pour une campagne réussie.

Se référant aux recommandations des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, le président de la CENI indique que les préparatifs et l’organisation des élections ont été accomplis avec beaucoup de « célérité ». Pour Prof Kodjona Kadanga, la voie est balisée pour l’expression du suffrage universel par les citoyens en âge de voter.

« Cette importante étape du processus électoral est encadrée par le décret portant ouverture et clôture de la campagne électorale du 8 novembre 2018. Au terme de ce décret, la campagne électorale débute le mardi 4 décembre 2018 à 0 heure et prend fin le mardi 18 décembre 2018 à 23 heures 59 minutes comme le prévoit le Code électoral en son article 68 », a rappelé le président de la CENI.

850 candidats pour 91 sièges

Ils sont au total 850 candidats inscrits sur 130 listes à participer à la campagne électorale. Leur objectif, convaincre les 3 millions d’électeurs issus des 30 circonscriptions électorales à voter pour leur programme ou projet de société en vue d’obtenir une place parmi les 91 sièges que compte l’Assemblée nationale togolaise.

Prof. Kadanga estime que tout est mis en œuvre pour une campagne électorale réussie dans la sécurité, l’apaisement, le calme et la sérénité. Le président de la CENI a également appelé à l’engagement politique et citoyen des candidats et des électeurs au raffermissement de la démocratie et du triomphe du vivre ensemble dans la paix et l’harmonie.

Effectivement pour une campagne réussie, le gouvernement togolais conformément à loi, a débloqué 200 millions de FCFA pour financer les activités de campagne des différentes parties politiques ou regroupement de liste d’indépendant qui vont prendre part aux prochaines législatives.

Une force spéciale dénommée, Force Sécurité Election (FOSE 2018) composée de 8000 policiers et gendarmes a été mise sur pied par le gouvernement et aura en charge la sécurité de l’ensemble du processus électoral.

La CEDEAO qui accompagne le Togo dans le cadre de ces élections a déployé ses observateurs sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement des opérations de la campagne.

La C14 absente de la campagne

La campagne qui s’est ouverte ce mardi, va se dérouler sans la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise. La C14 continue de boycotter le processus électoral, exigeant non seulement le report du scrutin mais aussi la reprise pure et simple de ses préparatifs.

Elle exige également la nomination d’une personnalité neutre à la tête de la CENI, l’adoption d’un nouveau découpage électoral (respectant le principe un homme, une voix) et d’un mode de scrutin à deux tours pour élire les députés. Actuellement l’élection des députés se fait à partir de la proportionnelle à la forte moyenne.

Le regroupement qui n’a pas présenté de candidats pour lesdites élections menace d’empêcher leur tenue par tous les moyens. Samedi dernier au cours de sa manifestation à Lomé, ses leaders ont appelé les populations à observer une journée « Togo Mort » ce mardi pour protester contre la décision du gouvernement d’interdire leurs manifestions pendant la durée de la campagne.

Pendant ce temps, les partis politiques UNIR (au pouvoir), le MPDD, l’UFC, le NET, la CPP, CLE, le PDP, le PDR, le MRC ainsi que plusieurs candidats indépendants sont entrées en campagne pour les élections prévues pour le 20 décembre 2018 conformément à la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.