Législatives 2018/Togo : Les hommes en uniforme ont voté par anticipation

décembre 19, 2018

Au Togo, la campagne électorale pour les législatives a pris fin ce mardi 18 décembre à minuit. Dans le même temps, les forces de l’ordre et de défense ont voté par anticipation en attendant le 20 décembre, jour du scrutin.

Par Claude GBENYEDJI

Il s’agit des agents des forces de l’ordre et de défense, régulièrement inscrits sur la liste électorale et disposant de leur carte d’électeur. 201 bureaux de vote sur 8 498 ont été retenus pour leur permettre d’effectuer leur vote à travers le pays.

Mardi matin, dans le camp militaire du Tokoin, au nord-est de Lomé, des centaines de soldats en uniforme ont fait la queue dès sept heures pour effecteur leur devoir civique. Chaque classe faisait office de bureaux de vote. Tous ont pu glisser le bulletin dans l’urne à l’issue de la journée.

Le vote par anticipation des corps habillés faut-il le souligner est une disposition légale contenue dans le code électoral et confirmé par décret pris en conseil des ministres le 8 novembre dernier. L’opération intervient généralement 72h avant le jour du scrutin.

C’est dans le souci de leur permettre d’assurer dans les meilleures conditions possibles la sécurité des élections le jour du vote de l’ensemble de la population que cette disposition a été instituée dans le code électoral.

« Nous voulons faire le maximum, c’est pourquoi nous faisons voter les forces de l’ordre par anticipation » précise le général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la protection civile.

On ne connaît pas les statistiques des forces de l’ordre et de défense votant par anticipation. Les données ne sont pas disponibles à l’avance, car, explique un membre de la Commission électorale nationale indépendante, « les agents concernés figurent sur une liste générale des électeurs ».

Le fichier électoral suscite de vives critiques de la part de la coalition des 14 partis d’opposition, en raison de son opacité. Cette statistique sera établie à partir des listes d’émargement et de contrôle utilisées dans les bureaux de vote ouverts ce mardi.

Selon la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), une fois les opérations de vote terminées, les urnes seront scellées et gardées à la CENI. Le dépouillement des bulletins se fera ensemble avec celui des civiles qui voteront ce jeudi.

Fin de campagne

La campagne électorale a également pris fin ce mardi soir à minuit. Une campagne sous tension qui n’a pas suscité beaucoup d’enthousiasme. Douze partis sont en lice, soit 860 candidats en tout, pour 91 postes à l’Assemblée nationale.

Un scrutin sans enjeu majeur puisque l’un des protagonistes de la crise ouverte le 19 août 2017, la Coalition des 14 partis politique de l’opposition ne participe pas au scrutin.

La C14 a appelé à descendre dans la rue les 8 et 9 décembre dernier pour empêcher la tenue de la campagne. Mais la manifestation a été réprimée. Au moins quatre personnes sont mortes. Trois ont été tuées par balles, dont un enfant de 12 ans.

Depuis tout marche et autre rassemblement sont interdits. Raison officielle : un risque très élevé de troubles graves à l’ordre public. Et le ministre Yark Demehame a mis en garde les populations. « Ceux qui manifestent et leurs commanditaires subiront la rigueur de la loi », a-t-il dit lundi soir au journal télévisé.

Malgré les appels lancés par la C14 et certaines organisations de la société civile pour le report des législatives, elles ont été maintenues et les Togolais iront voter demain conformément à la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.

 

(Visited 17 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Traduction


    by Transposh - translation plugin for wordpress
  • Avec Miva! Et vous?
  • FR
  • Connexion
  • Inscription
  • Aller à la barre d’outils

    - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.